Mon actu.

WORLD SERIES - O.TOUR - VAINQUEUR

// septembre 16th, 2014

otourinternetAfin de préparer au mieux la fin de saison, je prenais la direction de la Suisse pour disputer une manche de la “UCI World Series Marathon” en Suisse. Après la mi-course, je me retrouve pourtant en tête avec mon coéquipier (Champion de Suisse) Urs Hubert! Dans la deuxième partie de course, je perds quelques longueurs sur la “machine Suisse”! Mais dans la dernière descente, il fait une petite erreur de parcours! Un peu surpris, je me retrouve en tête et remporte la course! Haaaapy… les sensations sont bonnes! …pourvu que ça dure!!

LA VOSGIENNE - VICTOIRE

// septembre 11th, 2014

vosgienneinternetCe week-end, je reprenais un dossard sur une course sur route! Je participais à la Vosgienne, une épreuve rassemblant 1500 cyclistes. 160km, 3200m de déniv, le circuit était loin d’être facile mais magnifique puisqu’il emprunté quelque un des plus beaux cols et routes vosgiennes. Après une course usante, je me retrouve avec Fabien Canal pour le sprint final. A quelques mètres de la ligne droite d’arrivée les motos ouvreuses au ralenti bifurquent sur la gauche et nous les percutons!! Je passe finalement la ligne le premier et remporte la course! Merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette belle épreuve! Article DNA “Cliquez”

TRANS’VERCORS : VICTOIRE

// septembre 6th, 2014

transvercorsnetIl me tenait à coeur de retourner cette année sur la “Trans’Vercors”. J’y avait passé l’an dernier un bon week-end… Un beau parcours, de magnifiques paysages, une bonne ambience, une organisation qui tient la route et en plus le soleil… bref, un cocktail de bonnes choses qui fait que l’on ai envie d’y regouter! Cette année encore, je m’impose sur ce parcours éxigeant de 100km (3191m de dénivelé). Les sensations sont pas mal et j’espère pouvoir faire une “chouette” fin de saison!!!!

La Trans’Vercors en images : “VIDEO” (cliquez)!

Et toujours pas mal de mes actus sur “FaceBook” ou “Twitter”…

CHEMINS DU SOLEIL : 1ER!

// juin 3rd, 2014

chemin_soleil_internetAvec une très grosse majorité de “single track” techniques dans des paysages magnifiques, y’a vraiment de quoi se faire plaisir et ne pas voir le temps passé sur cette course : Les Chemins du Soleil ! Tout a commencé avec une étape de nuit de 30km… Atypique et étrange de prendre le départ (avec des éclairages sur les vélos) à 21h30 dans les rues de Gap sur ce circuit qui allait nous emmener dans les montagnes alentours… sentiers, pistes, y’en avait pour tous les gouts! Le lendemain après une courte nuit (couché à 1h du mat, réveillé à 5h45) la 2ème étape vers le village de Aspres fut un vrai bonheur pour les 600 participants ! Le top pour celui qui aime le dénivelé, les beaux paysages et le VTT technique. Voulant un peu trop jouer avec les éléments je suis passé au dessus du vélo dans un sentier en descente avec réception de tout mon poids sur une main. Le reste de l’étape va être un peu plus compliqué au niveau du pilotage mais nous bouclerons tout de même cette étape de 3000m dénivelé en moins de 5h !

Avant le départ de la deuxième étape, après de fortes pluies le parcours que l’on nous a annoncé engager et ma main affaiblie me laisse un peu douter sur le “FUN” de ma journée !! Mais après quelques kilomètres les sensations sont pas trop mal et sans prendre de risques en descentes nous arrivons avec Stefan à nous régaler sur ce tracé glissant, boueux mais magnifique et joueur (un grand bravo aux organisateurs et aux bénévoles qui ont du passer des heures et des heures à pelleter et nettoyer ce parcours) ! La dernière étape de 3300m de dénivelé va nous mener moi et mon coéquipier Stefan Sahm à Die (Vercors) encore une fois en empruntant un parcours ou l’on va en prendre plein la vue et plein les jambes ! Bref un très bon week-end de pur VTT et si en plus on peut finir sur la plus haute marche du podium c’est encore mieux !

BULLS… EN 2014!

// décembre 29th, 2013

thomas-dietsch-photo-dnaEn 2014, je roulerai pour ma 6ème année sous les couleurs BULLS et VELOLAND!  Un grand MERCI à mon équipe Bulls et à ZEG (le groupe Allemand) pour leur confiance! En attendant cette nouvelle saison, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année!! Article dans les “Dernières Nouvelles d’Alsace”.

PODIUM EXOTIQUE…

// décembre 18th, 2013

merci_maurice_site

Pour finir la saison, j’étais invité à participer à la “Southern Tropical Challenge”. Une course à étapes par équipe de 2 sur l’île Maurice. Plus qu’un événement sportif, cette course traversant les parcs naturel m’a permis de découvrir cette île que je ne m’imaginais pas si belle et si sauvage. Les Bivouacs en tentes (malgré la pluie) nous ont permis à moi et Jeff.B mon coéquipier de partager de très bons moments avec les 160 autres concurrents! En Bonus, nous terminons sur le podium derrière l’équipe de J.Absalon et Lamarque (2ème) et Swanepoel-Lincoln (1er)! Bref une très belle épreuve pour finir cette longue et belle saison VTT! A l’année prochaine Maurice!!

WORLD SERIES - VAINQUEUR

// septembre 30th, 2013

world_series_langkawi_siteSur le papier, cette course “World series” en Malaisie sur l’île de Langkawi de 80km me semblait “normal”! Mais se fut certainement une des courses les plus dure de la saison! Nous partons pour 3 tours de circuit. Le tempo est très soutenu d’entrée! Dans la première montée raide, technique et glissante les coureurs du team BH Stef Tempier et Max Marotte imposent leur rythme. Après 45min de course, nous ne sommes plus que 5 dans le groupe de tête. Je suis en tête de ce peloton quand nous devons passer un ruisseau à vélo. Je saute dedans et c’est à ce moment là qu’à 50cm, en face, un serpent d’1m50 vient vers moi… Ouahhh, hélico je rebrousse chemin! Nous trouvons finalement le moyen de l’éviter en le contournant mais… Quel STRESS!! La course continue… au milieu du 2ème tour, je me retrouve seul en tête dans cette JUNGLE pas franchement rassurante (beaucoup de bruits, lézards, Iguanes etc..)! La chaleur (40°C) et l’humidité étouffante commence à peser sur l’organisme! J’amorce le dernier tour… il faut tenir, rester concentré pour ne pas être piégé par des racines, des rochers ou la boue glissante! Après 4h40 de course je fini à bout de force ce marathon atypique! Heureux de gagner de l’autre coté de la planète!!

CHAMPION DE FRANCE 2013!

// septembre 26th, 2013

afficheLe Championnat de France marathon se disputait cette année sur le parcours de “La Forestière” entre Prémanon et Oyonnax. Une épreuve devenu mythique maintenant (23ème édition) que j’affectionne particulièrement. Beaucoup de beau monde au départ de ce championnat comme A.Vuillermox (récent 2ème français du Tour de France), J.Sarrou (Vainqueur de la dernière manche de coupe du Monde XC U23), G.Bonnafond (Team AG2R)…etc…

Bref, il fallait être prêt et en forme pour conserver mon titre! 8h du matin, le départ est donné. Il ne fait que 4 degrés mais les premiers km rapides me font oublier cette fraicheur matinale!! Je prends tout de suite les choses en main en me positionnant à l’avant du peloton. Le parcours est assez glissant et mieux vaut être bien placé pour ne pas être surpris et aller à la faute. Après 45km au village de Lelex (mi-parcours) nous ne sommes plus qu’un petit groupe de 5 à l’avant et c’est à ce moment là que je décide de durcir vraiment la course. Seul A.Vuillermoz réussi à prendre ma roue mais lâche prise petit à petit (par la suite il ferra un erreur de parcours, ce qui le reléguera loin au général). Je me retrouve alors seul… maintenant, il faut tout donner et aller jusqu’au bout! Les sensations sont vraiment bonnes… je roule proprement dans les descentes… tout roule! J’arrive à Oyonnax avec 7 min d’avance sur le 2nd. Vraiment HEUREUX de conserver mon maillot de Championnat de France. Bravo aux organisateurs et aux bénévoles!!

Les Championnats de France sur “France 3″ ICI!

TRANS’VERCORS - VICTOIRE

// septembre 2nd, 2013

transvercors_internet1Je gagne ce week-end la Trans’Vercors, une épreuve de 100km avec 2800m de dénivelé. Je décidais pour l’occasion de reprendre mon VTT Bulls 29 pouces tout suspendu (vélo avec lequel je n’avais pas recouru depuis la Cape Epic en mars!) et ce fut le bon choix sur parcours accidenté. Je me détache après quelques km de course avec un groupe de 3 autres coureurs. Les sensations sont bonnes et j’accélère le rythme après le Col du Rousset. Après 40 km de course rendu usant par des vents à 80km/h sur les crêtes, A.Chenevrier (Scott) qui était en tête de course avec moi craque et me laisse filer. Je continue alors seul à l’avant avec un rythme toujours élevé. Après 4h24 de “pur” VTT, je franchis la ligne d’arrivée en vainqueur. Happy!